Velluto
Hippolyte Hentgen
du 31 octobre 2024 au 28 février 2025
Vernissage le 31 octobre à partir de 18h
Hippolyte Hentgen, artiste fictif né de la rencontre de Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, relativise la notion d’auteur et permet à ce duo de puiser avec une grande liberté dans un réservoir d’images infini.
Leurs références appartiennent à divers répertoires : de la bande dessinée aux dessins de presse, en passant par les motifs textiles ou décoratifs, ou encore l’histoire de l’art. Elles mêlent les repères iconographiques inscrits dans la mémoire collective. Ces emprunts se télescopent et produisent des œuvres séduisantes, drôles, composites et parfois caustiques.
L’inflation d’images produites mécaniquement et industriellement est une ressource inépuisable : coupures de presse, photos d’anonymes, motifs textiles, travaux plastiques d’amateurs…
Hippolyte Hentgen compose à partir de ce vocabulaire, le dessin produisant la syntaxe d’une écriture nouvelle en convoquant des techniques référencées de la préhistoire à nos jours.
L’exposition Velluto présente des grands formats au pastel dans lesquels des satellites, objets hautement technologiques et froids, se transforment par la couleur et la matière du pigment, en costumes ou architectures pouvant évoquer tour à tour les figures iconiques du Ballet triadique d’Oskar Schlemmer ou de petites architectures inspirées par les palais de la Renaissance italienne. Ce contraste entre modernité et héritage artistique crée une tension visuelle captivante.
La présence du grand mural, avec ses aplats pastel et ses lignes sombres, illustre la manière dont Hippolyte Hentgen utilisent la couleur et la forme pour interroger l’espace. En intégrant des silhouettes inspirées du Cinquecento, les artistes jouent sur l’idée de temporalité, liant passé et présent, et transformant le visiteur en acteur d’un dialogue visuel. La richesse de ces œuvres invite à une réflexion sur l’influence des images dans notre mémoire collective, tout en célébrant la liberté d’interprétation et de réinvention.
Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques, au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d’art moderne Centre Pompidou.Leurs oeuvres figurent entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l’Abbaye Sainte- Croix, Les Sables-d’Olonne, du MAC/ VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.